Initiation Premiers Secours Enfants et Nourrissons

INITIATION PREMIERS SECOURS ENFANTS ET NOURRISSONS

 
Permettre aux personnes qui travaillent auprès d’enfants et de nourrissons (nounous, crèche, garderie…etc), ou qui ont des enfants ou des nourrissons, d’intervenir face à un accident et d’agir au service de la prévention des risques liés à la petite enfance.

Compétences Visées


Prévenir et anticiper les différents risques présents autour d’eux

 
Transmettre une alerte aux services de secours.


Porter secours aux enfants et nourrissons

Public

  • L’ensemble des personnes et salariés en lien avec des enfants (Auxiliaires de crèche,
    éducateurs de jeunes enfants – EJE, auxiliaires de puériculture, assistantes maternelles, ATSEM, animateurs jeunesse…).

Nbre de stagiaires

  • 4 stagiaires minimum.
  • 10 stagiaires maximum.

Durée

  • 7 Heures en présentiel (sur 1 Journée ou 2 demi-journées).

Lieu

  • En intra dans votre établissement, dans une salle spacieuse.
  • Externalisation sur demande.

Evaluation

  •  L’évaluation est réalisée tout au long de la formation au cours des différentes mises en situations pratiques. Le formateur pourra apprécier l’acquisition des gestes de premiers secours et du comportement à suivre.

Intervenant

  • Formateur sauveteur secouriste du travail certifié par l’INRS. A jour de ses recyclages.
  • Sapeur-pompier en activité, moniteur national premier secours à jour de ses recyclages.
  • Titulaire du module prévention des risques professionnels.
  • Formateur PSC1.

Prérequis

  • Une compréhension du français est nécessaire afin de maitriser les informations transmises.  
  • Aucun justificatif n’est demandé pour participer à cette formation. 

Compétences

  • Intervenir face à une situation d’accident lié à la petite enfance.
  • Contribuer à la mise en œuvre d’actions au profit de la santé et la sécurité.

Certification

  • La  participation à l’initiation aux premiers secours enfants et nourrissons  donne lieu à la délivrance d’une attestation.
  • Celle-ci est délivrée à l’issue de l’initiation par le formateur sous la responsabilité de l’organisme formateur.

Accessibilité

  •   Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap pouvant effectuer l’ensemble des gestes et conduites à tenir demandées.
  • Pour les personnes en situation de handicap les possibilités d’adaptation sont étudiées suite à un entretien avec le référent.

Date de formation

  • En fonction de vos besoins.

Tarifs

  • Tarif individuel : 55 €
  • Tarif de groupe sur demande.

Contenu de la formation

Programme Théorique et Pratique

Enseignement Théorique 40%: 

LES SOINS EN STRUCTURE D’ACCUEIL
Lavage des mains
– Soin des yeux
Soin de change

LA PRÉVENTION DES ACCIDENTS

– Identifier les dangers présents dans plusieurs lieux

– Proposer des solutions pour les supprimer ou éviter que l’accident n’arrive


CONDUITE À TENIR SPÉCIFIQUES
– L’enfant avale un produit
Les morsures et piqûres d’animaux
Le coup de chaleur
La crise convulsive
La noyade
Le saignement
La brûlure
Le traumatisme du dos, de la tête et de la nuque

Enseignement Pratique 60%: 

LA VICTIME SAIGNE ABONDAMMENT
– Les saignements abondants
– Les gestes associés
Cas particuliers (interrompre la circulation du sang du membre, corps étranger, saignement de nez, vomissements, rejets de sang par la bouche de type crachats…)

LA VICTIME S’ÉTOUFFE
– 
L’obstruction grave ou partielle des voies aériennes
– Les gestes associés (pour les adultes, les enfants, les nourrissons, les femmes enceintes, etc…)

LA VICTIME SE PLAINT DE MALAISE
– 
La mise au repos
– Les signes du malaise
– L’AVC et l’accident cardiaque
– Le questionnement de la victime et des témoins
L’alerte
– Les cas particuliers (prise habituelle de médicament ou de sucre, malaises provoqués par la chaleur)

LA VICTIME SE PLAINT DE BRÛLURES
– Les différents types de brûlures
– Conduite à tenir pour les brûlures thermiques, chimiques
– Cas particuliers (brûlures électriques, brûlures internes par ingestion ou par inhalation)

LA VICTIME SE PLAINT D’UNE DOULEUR EMPÊCHANT CERTAINS MOUVEMENTS
– 
Les traumatismes (cou, tête, etc.)
– Les traumatismes des membres
– Stabiliser le rachis cervical

LA VICTIME SE PLAINT D’UNE PLAIE QUI NE SAIGNE PAS ABONDAMMENT
– L’identification de la gravité d’une plaie
– Conduite à tenir pour les plaies graves
– Conduite à tenir pour les plaies simples
– Le conditionnement du segment de membre sectionné

LA VICTIME NE RÉPOND PAS, MAIS ELLE RESPIRE
– La vérification de la conscience et de la respiration
– La libération des voies aériennes
– La Position Latérale de Sécurité ou PLS
– Les cas particuliers (le nourrisson, l’enfant, la victime présente des convulsions)

LA VICTIME NE RÉPOND PAS ET NE RESPIRE PAS
– 
La prise en charge d’une victime qui ne répond pas et ne respire pas
– Les gestes associés pour les adultes, les enfants et les nourrissons
– La mise en œuvre d’un défibrillateur automatique externe (DAE)
– Les cas particuliers

Règlementation

Les gestes enseignés durant notre formation PSPE sont bien entendu basés sur les référentiels nationaux en vigueur, mais sont approfondis et adaptés aux difficultés liées à la prise en charge d’un enfant ou nourrisson blessé, ainsi qu’ à la présence d’autres enfants potentiellement soumis aux dangers ambiants.

 

MÉTHODE :
Exposés interactifs, démonstrations, études de cas, débats, Mises en situations, exercices d’apprentissage.

MOYENS PÉDAGOGIQUES :
Tout le matériel nécessaire pour la formation est mis à disposition par le formateur : mannequins, couverture, accessoires, défibrillateur de formation, ordinateur, vidéoprojecteur, kit cas concrets, kit hygiène par stagiaire, outils pédagogiques de mise en situation.

ÉVALUATION : 
Mises en situations pratiques permettant d’apprécier l’acquisition des différents gestes de secours et conduites à tenir.

 

RECYCLAGE : 
Il est recommandé de se recycler tous les 2 ans, sur une durée de 3h30.

Taux de réussite
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