Initiation Secourisme

PREMIERS SECOURS

Acquérir les compétences nécessaires à la bonne exécution des gestes destinés à préserver l’intégrité physique d’une victime, en attente de l’arrivée des secours 

Compétences Visées

Réaliser une protection personnalisée.


Transmettre l’alerte au service des secours.


Effectuer les gestes élémentaires de premiers secours dans l’attente des secours organisés.

Public

  •  Toute personne souhaitant se former aux gestes de premiers secours.

Nbre de stagiaires

  • 4 stagiaires minimum.
  •  10 stagiaires maximum.

Durée

  • 7 heures en présentiel.
  • 1 Journée ou 2 demi-journées.

Lieu

  •  En intra dans votre établissement, dans une salle spacieuse.
  • Externalisation sur demande.

Evaluation

  •  L’évaluation est réalisée tout au long de la formation au cours des différentes mises en situation pratique. Le formateur pourra apprécier l’acquisition des gestes de premiers secours et du comportement à suivre.

Intervenant

  •  Formateur sauveteur secouriste du travail certifié par l’INRS. A jour de ses recyclages.
  • Sapeur-pompier en activité, moniteur national premier secours à jour de ses recyclages.

  • Formateur PSC1 à jour de ses recyclages.

Prérequis

  • Une compréhension du français est nécessaire afin de maitriser les informations transmises.  
  • Aucun justificatif n’est demandé pour participer à cette formation. 

Compétences

  • Acquérir les connaissances nécessaires à la bonne exécution des gestes destinés à préserver l’intégrité physique d’une victime, en attente des secours.

Certification

  • La  participation à l’initiation aux premiers secours donne lieu à la délivrance d’une attestation.

  • Celle-ci est délivrée à l’issue de l’initiation par le formateur sous la responsabilité de l’organisme formateur.

Accessibilité

  • Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap pouvant effectuer l’ensemble des gestes et conduites à tenir demandées.
  • Pour les personnes en situation de handicap les possibilités d’adaptation sont étudiées suite à un entretien avec le référent.

Date de formation

  • En fonction de vos besoins.

Tarifs

  • Tarif individuel : 55 €
  • Tarif de groupe sur demande.

Contenu de la formation

Enseignement Théorique et Pratique

 

ENSEIGNEMENT THÉORIQUE : 40%

LA PROTECTION

– Assurer sa protection, celle de la victime et des autres personnes
Les dégagements d’urgence

L’ALERTE
– La chaîne des secours
Les numéros d’urgence
Les moyens d’appel et le message d’alerte

 

ENSEIGNEMENT PRATIQUE : 60%

A VICTIME SAIGNE ABONDAMMENT
– Les saignements abondants
– Les gestes associés
Cas particuliers (interrompre la circulation du sang du membre, corps étranger, saignement de nez, vomissements, rejets de sang par la bouche de type crachats…)

LA VICTIME S’ÉTOUFFE
– 
L’obstruction grave ou partielle des voies aériennes
– Les gestes associés (pour les adultes, les enfants, les nourrissons, les femmes enceintes, etc…)

LA VICTIME SE PLAINT DE MALAISE
– 
La mise au repos
– Les signes du malaise
– L’AVC et l’accident cardiaque
– Le questionnement de la victime et des témoins
L’alerte
– Les cas particuliers (prise habituelle de médicament ou de sucre, malaises provoqués par la chaleur)

LA VICTIME SE PLAINT DE BRÛLURES
– Les différents types de brûlures
– Conduite à tenir pour les brûlures thermiques, chimiques
– Cas particuliers (brûlures électriques, brûlures internes par ingestion ou par inhalation)

LA VICTIME SE PLAINT D’UNE DOULEUR EMPÊCHANT CERTAINS MOUVEMENTS
– 
Les traumatismes (cou, tête, etc.)
– Les traumatismes des membres
– Stabiliser le rachis cervical

LA VICTIME SE PLAINT D’UNE PLAIE QUI NE SAIGNE PAS ABONDAMMENT
– L’identification de la gravité d’une plaie
– Conduite à tenir pour les plaies graves
– Conduite à tenir pour les plaies simples
– Le conditionnement du segment de membre sectionné

LA VICTIME NE RÉPOND PAS, MAIS ELLE RESPIRE
– La vérification de la conscience et de la respiration
– La libération des voies aériennes
– La Position Latérale de Sécurité ou PLS
– Les cas particuliers (le nourrisson, l’enfant, la victime présente des convulsions)

LA VICTIME NE RÉPOND PAS ET NE RESPIRE PAS
– 
La prise en charge d’une victime qui ne répond pas et ne respire pas
– Les gestes associés pour les adultes, les enfants et les nourrissons
– La mise en œuvre d’un défibrillateur automatique externe (DAE)
– Les cas particuliers

Évaluation

L’évaluation formative est réalisée tout au long de la cession au cours des différentes mises en situations pratiques. Le formateur pourra apprécier l’acquisition des gestes des premiers secours et du comportement à suivre.

Au cours de ces 7 heures de formation, l’enseignement alterne la théorie et la pratique. Les situations de mises en pratique doivent permettre aux stagiaires d’appréhender concrètement la réalisation des gestes de premiers secours sur la victime.



MÉTHODE :
Exposés interactifs, démonstrations, études de cas, débats, Mises en situations, exercices d’apprentissage.

MOYENS PÉDAGOGIQUES :
Tout le matériel nécessaire pour la formation est mis à disposition par le formateur : mannequins, couverture, accessoires, défibrillateur de formation, ordinateur, vidéoprojecteur, kit cas concrets, kit hygiène par stagiaire, outils pédagogiques de mise en situation.

ÉVALUATION : 
Mises en situations pratiques permettant d’apprécier l’acquisition des différents gestes de secours et conduites à tenir.


RECYCLAGE : 
Il est recommandé de se recycler tous les 2 ans, sur une durée de 3h30.

Taux de réussite
0
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