Les accidents du travail (AT)

Les chiffres clés 2021 :

En 2021 il y a eu 604 565 accidents du travail (-7,8 % par rapport à 2019 (2020 ayant été marquée par une crise sanitaire sans précédent  entraînant une baisse de l’activité des entreprises et une baisse importante des indicateurs de sinistralité. Ces chiffres doivent être comparés à la période pré-Covid.

AT 2021 : 604 565 – AT 2020 : 539 833 – AT 2019 : 655 175

L’indice de fréquence (31 accidents pour 1 000 salariés) se situe à un niveau exceptionnellement bas. Pour mémoire, l’indice avait atteint un plancher stable de 33 à 34 entre 2011 et 2019

Le nombre des accidents de travail mortels (645 en 2021) est également en recul par rapport à 2019
(- 88). Les malaises représentent 56 % des décès. 12 % résultent d’accidents de la route.

Les conséquences d’un accident du travail :

 Les conséquences sont de différentes natures : humaines (douleurs, traumatismes, handicap, décès), sociales (isolements, réorientation, changement d’emploi), financières(perte de salaire, augmentation de frais domestiques, augmentation taux AT/MP, réparation machines) et juridiques (engagement responsabilité civile ou pénale, condamnation en cas de faute inexcusable).

Mise à jour de l’évaluation des risques professionnels et du document unique

 Après la survenue de l’AT il faut mettre à jour le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP)

Il est ensuite nécessaire de mettre à jour le programme annuel de prévention.

L’employeur utilise plusieurs leviers:
 Des actions de sensibilisation et de formation, pour tous les salariés et surtout les nouveaux embauchés via un parcours de formation en santé et sécurité (secourisme, incendie, risques chimiques, travail en hauteur, utilisation d’appareils de levage, travail sur l’électricité,…).

Le renforcement des mesures de prévention (renforcement de l’évaluation des risques, information renforcée sur les aides à la prévention, suivi des contrôles obligatoires, suivi des travailleurs intérimaires, utilisation des services de prévention en santé au travail ou d’IPRP indépendants,…) .

Sources chiffrées : INRS

La société ASGARD SECURITE vous accompagne dans la gestion de la prévention et pour certaines de ces actions de formation (secourisme et incendie).

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consent Management Platform by Real Cookie Banner